#509. Les Minkisi Nkondi sont des œuvres rituelles du peuple Kongo et représentent l’archétype du « fétiche », en particulier pour les missionnaires et ethnographes du début du vingtième siècle. Le Nkisi désigne aussi bien la statuette que l’esprit qui y réside. Historiquement le Nganga (sorcier) activait un Nkisi Nkondi en y plantant des objets métalliques.
#15. Les espèces jasminum les plus odorantes sont cultivées pour leurs parfums capiteux et envoutants. Essence mythique de la parfumerie, clef de voute de nombreux parfums, la note jasmin est aujourd’hui essentiellement recréée par l’association de molécules synthétiques.
Acétate de benzyle 0.35
Jasmonate de méthyle 0.35
Indole 0.15
Hédione +
Anthranilate de méthyle 0.1
Para-méthoxybenzaldéhyde 0.05
#192. Les dédales sont des labyrinthes à multiples embranchements et culs-de-sac et sont destinés à perdre ou ralentir celui qui cherche à s’y déplacer. Ancré dans la culture universelle comme symbole initiatique, le thème du méandre est aujourd’hui visible à chaque échelle comme la représentation des complexités du monde contemporain.
#246. A partir d’un certain rayon fonction de la masse d’un astre, et selon les équations de la relativité générale, la matière est avec elle l’espace-temps, s’effondrent pour former une région dont même la lumière ne peut s’échapper. Ainsi la terre s’effondrant en trou noir aurait 1cm de rayon.
#185. Царь-бомба (Tsar bomba) est la désignation par l’armée américaine de la bombe à hydrogène ayant été testée le 30 octobre 1961 à l’extrême nord de l’URSS. Développée par les soviétiques comme symbole technologique durant la guerre froide, elle est aujourd’hui encore la plus puissante arme de mort ayant jamais explosée à la surface de la terre.
#579. Papaver somniferum est une espèce de plante annuelle dont le latex est riche en alcaloïdes toxiques. La morphine (C₁₇H₁₉NO₃) en est le constituant psychoactif le plus répandu : de l’ordre de 10 à 16% du total. L’opium est collecté depuis la préhistoire et reste aujourd’hui encore, la base d’extraction principale des actifs utilisés en analgésie.
#80. Le Léviathan (לִוְיָתָן ) est une créature terrifiante, figure du jugement dernier dans la littérature apocalyptique. Monstre marin, symbole de peur et d’inconnu, le Léviathan est considéré depuis le moyen âge comme le grand avaleur des âmes de l’enfer.
#599. Le Nanga Parbat نانگا پربت (montagne nue) est la masse rocheuse visuellement la plus haute de la base au sommet : 4600m d’un bloc et jusqu’à 7000m depuis la vallée de l’Indus. Neuvième sommet du monde (8125m au Pakistan), son ascension très exigeante en fait une montagne dangereuse, chargée de légendes.
#688. Epreuve physique et jugement de Dieu, l’Ordalie était une forme de procès moyenâgeux visant à déterminer la culpabilité ou l’innocence d’un accusé. Le feu ou la piqure, l’eau bouillante ou glacée étaient quelques-uns des procédés utilisés par les autorités religieuses avant son interdiction par le concile de Latran en 1215.
#698. Le Yi Jing ou Yi King (livre des transformations) qui traite des éléments constituants le monde et leurs évolutions – définie par 64 hexagrammes – est un classique de la pensée chinoise depuis trois mille ans. Ses multiples interprétations plus ou moins ésotériques en ont fait un ouvrage de philosophie et de divination majeur.
#456. Les plantes carnivores du genre Heliamphora attirent leurs proies grâce à une source de nectar colorée et les capturent par glissade afin qu’elles atterrissent dans un véritable estomac-piège à ciel ouvert. Ces organismes s’épanouissent dans un biotope unique et difficile d’accès : le sommet des Tepuys du Venezuela et du Guyana.
crédit photos @world wide web